Destruction des micro-organismes : stérilisation, pasteurisation

Fonctionnement d'un autoclave

La figure ci-dessous représente schématiquement un autoclave et ses différentes entrées et sorties.

Schéma d'un autoclave

Vapeur : la vapeur d'eau est ici la source de chaleur. Son admission est régulée par la pression et/ou la température dans l'autoclave.

Soupape d'échappement : une ou plusieurs soupapes jouent plusieurs rôles.

  • Échappement : il s'agit là de la purge de l'air en début de traitement puis de la remise à pression atmosphérique en fin de traitement.

  • Régulation : maintien de la pression de consigne dans l'autoclave.

  • Sécurité : sur tout autoclave une soupape est réglée pour s'ouvrir avant le dépassement de la pression admissible par l'appareil.

Condensats : une vanne permet d'éliminer régulièrement la vapeur qui s'est condensée (condensats) en donnant sa chaleur au produit.

Eau de refroidissement : en fin de traitement le refroidissement des produits est assuré par l'aspersion d'eau réfrigérée.

Air comprimé : en début de refroidissement la pression dans l'enceinte chute brusquement à cause de l'arrêt d'admission de vapeur et de la chute de température créée par l'eau froide. mais le produit au cœur des boites reste encore à haute température. Il y a donc le risque de voir l'eau contenue se vaporiser et faire exploser les boites. Pour éviter cela de l'air comprimé est injecté dans l'enceinte de façon à maintenir la pression de consigne jusqu'à ce que la température des produits soit partout inférieure à 100°C.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)